INFOS : 17eme Edition de la Quinzaine du Commerce Equitable, du 13 au 28 Mai 2017, partout en France ! | IHM Communication, agence de communication cross canal 360° et concepteur et créateur de sites web, Partenaire officiel de 3 SIFAKAS | Fête de la Nature, du 17 au 21 mai 2017 | La Semaine Européenne du Développement Durable, du 30 mai au 5 juin 2016 | 1 Nouveau Site Internet pour créer une ou plusieurs annonces pour promouvoir votre activité, vos produits ou services et pour vous mettre en relation directe entre Particuliers ou Professionnels, Acteurs des Circuits Courts, du Commerce Equitable, et des intitiatives de Développement Durable, bientôt en ligne sur www.3sifakas.fr . *Plus d'infos à contact@3sifakas.com |

Evénement 2017


La 17ème édition de la Quinzaine du Commerce Equitable se déroulera du 13 au 28 mai 2017 dans toute la France. En savoir +.

N'hésitez pas à vous rapprocher de notre association pour savoir comment vous aider à promouvoir votre activité ou pour échanger et partager nos expériences pour réussir...

Merci à vous, du 13 mai au 28/05/17, cette bannière publicitaire a été affichée 3202 fois
(Information obtenue grâce au compteur intégré à cette bannière).

Nos coordonnées

3 SIFAKAS
Maison de la Vie Associative
15, rue Général Margueritte
Boîte aux lettres 24
34500 BEZIERS

Tél./GSM :

0658663930


N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact
Accueil Presse

L'Hérault de l'Economie et des Affaires, Depuis 1957, tous les jeudis, L'hebdomadaire d'informations juridiques, financières et économiques, N° 2934, le 21/03/2013, Article sur le Printemps des Iles, et 4ème de couverture, Mme Véronique MUR, site web 

http://www.annonceslegalesherault.com/ , 

http://www.vbm2c.com/


Le Petit Journal, L'hebo local de l'Hérault, du Jeudi 21 mars au mercredi 24 mars 2013, Numéro 182, Article sur le Printemps des Iles, Mme Renée TAGLIONE.


Midi Libre, Dimanche 24/03/2013 : Article sur le Printemps des Iles, Correspondant de Villeneuve-Lès-Béziers, M. Yves BENOIT, site web : 

http://villeneuvelesbeziers.blogs.midilibre.com/archive/2013/03/22/le-printemps-des-iles.html 


 Diffusion du communiqué de presse sur le Printemps des Iles par la Maison de la Vie Associative de Béziers, le 21/03/2013


assoregardmars

ASSO.REGARD : ASSO.REGARD Le Journal des Associations, Ville de Béziers, N°191, Mars 2013, publie un article sur l'association 3 SIFAKAS.

" De nombreuses initiatives communes au développement durable sont référencées un peu partout en France.

Le « commerce équitable dans l’Hérault » sont les mots clés de l’association 3 Sifakas.

Depuis 3 ans, elle promeut les circuits courts, les démarches bio, et les initiatives de développement durable et conjugue en parallèle des actions solidaires (cf. le site : www.3sifakas.com).

Les samedi 8 et dimanche 9 juin prochains, le salon CONSO’RES réunira les acteurs du Commerce Equitable, du Développement Durable, des Circuits Courts et du Bio dans l'Hérault, au Parc des Expositions de Béziers, à l'instar des grands salons tels que le Salon Européen du Commerce Equitable de Lyon, ou le Salon Bio&Co à Micropolis de Besançon. Plusieurs conférences-débats, ateliers, animations, un espace détente et restaurations sont prévus pour toute la Famille. L’objectif : la sensibilisation à une consommation responsable appelée aussi « consom’action », où le consommateur décide de son acte d’achat en manifestant ses choix en achetant Bio, des produits issus de Commerce Equitable, ou en favorisant le commerce de proximité etc.

M. Laurent VASSALLO, Docteur en droit et Maître de conférences à l’IUT de Béziers animera la salle dédiée aux conférences avec le sujet de « La place des Circuits Courts et du Commerce Equitable dans le Développement durable ». D’autres intervenants sont prévus sur ce thème.

 

Une scène ouverte accueillera toutes associations locales de danses ou de musique. Elles sont cordialement invitées à prendre contact par tél. au 04 34 53 46 17 ou par email à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. pour s’inscrire dans la programmation.

 

3 SIFAKAS est fidèle à sa charte éthique et aux valeurs du Commerce Equitable et propose pour cela de faire découvrir au public plus de 80 exposants : Artisans Créateurs, Agriculteurs et Maraichers, Transformateurs alimentaires et toutes structures, Sociétés et Associations sélectionnées pour leur démarche Bio, Equitable, Développement Durable.

Plus qu’un moment de sensibilisation, c’est aussi un lieu de rencontres entre les particuliers et professionnels, et d’échanges entre professionnels pour créer un lien. 

Le 19 mai prochain, la 2ème édition du Printemps de Tourbes réunira un marché paysan et du commerce équitable sur l’Esplanade René GIRAUD doté d’un nouveau parking pour accueillir les visiteurs. Une sensibilisation à l’écologie durant les 24h de la Nature se fera en amont du 17 au 18 mai. "

Télécharger l'article pour lire la suite... 


Extrait de l'article paru dans l'Hérault de l'Economie et des Affaires, n° 2920, 13/12/2012 : depuis 1957, tous les jeudis, l'hebdomadaire d'informations juridiques, financières et économiques, Béziers saint Pons,

et dans L'ASSO.REGARD du mois de décembre 2012, n° 188 : le Journal des Associations de la ville de Béziers.

"C’est lors de la traditionnelle Journée des Familles, riche d'échanges fructueux et de partage, entre les familles, réseaux AFM-Téléthon, médecins, chercheurs, décideurs locaux, organisée au niveau régional à TEYRAN près de MONTPELLIER par l'ensemble du  réseau (délégations, services régionaux, coordinations, groupes d'intérêt) le 16 Juin 2012, que la présentation de la vidéo faite par Laurence TIENNOT-HERMENT, Présidente de l’AFM depuis 2003, explique les nouveaux progrès faits en biothérapies, médicaments, et dans d’autres domaines, partage les perspectives d’avenir 2012 – 2017 et cite ce nouveau slogan [" Innover pour guerir "] revenant comme un leitmotiv.

 

Invitée par la Coordination Départementale, l’association 3 SIFAKAS a eu l’honneur de participer à cette journée et a pu faire la connaissance de plusieurs décideurs locaux.

Elle a participé au Téléthon 2011 en organisant un marché équitable et solidaire.

[...] Le Coordinateur Départemental est responsable de 144 communes  découpées en 10 secteurs. Il travaille en synergie avec la Ville de Béziers. Le secteur du biterrois comporte environ 75.000 habitants et 800 associations, soit un grand potentiel de participants pour les journées annuelles et nationales du Téléthon, visant à récolter des fonds.

 

L’association 3 Sifakas, pour laquelle la solidarité est un maître-mot, a sans la moindre hésitation accédé au souhait de la Mairie de Béziers et de la Coordination 34 de créer un collectif.

Ainsi, l’association Béziers As de Cœur est née, fruit d’une réflexion pour insuffler un certain dynamisme à l’action du Téléthon à Béziers.

 « Béziers As de Cœur » est la contraction de « Béziers Associations de Cœur ». Fonctionnant comme un collectif, son but est de rassembler, structurer et coordonner des manifestations liées au Téléthon et de rallier les associations de Béziers au sein d’une programmation [...]"

 


 Site officiel de la Ville de Béziers :

A la Une du site officiel de la Ville de Béziers : Les Marchés du Monde - IIe édition.

a-la-une-ville-beziers-accueil


 L'Hérault du Jour - la Marseillaise :

L'Hérault du Jour - la Marseillaise, N° 20473, Dimanche 27 mai 2012, fait un reportage sur " la deuxième édition des Marchés du Monde " paru dans la page Actualité de Béziers (télécharger l'article).

Sources : www.lamarseillaise.fr


 Radio Peinard Skyrock :

Comme l'année dernière, Radio Peinard Skyrock , la Radio locale N° 1 ", annonce  " Les Marchés du Monde ", seconde édition sur leur antenne.


 ASSO.REGARD : ASSO.REGARD Le Journal des Associations, Ville de Béziers, N°182, mai 2012, publie un article sur l'association 3 SIFAKAS.

Le Journal de Béziers : Le JOURNAL DE BÉZIERS, journal municipal de la Ville de Béziers, N° 231, mai 2012, annonce dans la rubrique culture " À vos Agendas ", la seconde édition des Marchés du Monde (Téléchargeable et consultable en ligne).

Le P'tit Zappeur : Le P'tit Zappeur, le 1er Réseau Français de Magazines Tv gratuits, n° 65, du 19 mai au 1 juin annonce dans la rubrique " Culturissimo ", l'Agenda Culturel les Marchés du Monde - 2ème édtion (Téléchargeable et consultable en ligne)

Le Magazine Olé ! : Le Magazine Olé !, Magazine gratuit spectacles - Aude Hérault, n° 517 du 16 au 30 mai 2012 annonce dans la rubrique " Temps libre ", Randonnée, Sortie, Foires et Salons (Téléchargeable et consultable en ligne).


Midi Libre, Tourbes :

Edition du 18.04.2012 :

Tourbes Un authentique marché paysan pour la fête du Printemps le 13 mai

Pour apporter, en cette période printanière, une nouvelle manifestation festive de qualité, le pendant du marché de Noël, la municipalité s'engage dans l'opération 'Marchés paysans en scène' pour organiser sur la commune un marché paysan. Les associations maîtres d'ouvrage de l'opération sont Terres Vivantes 34, le mouvement rural de l'Hérault et les Marchés paysans de l'Hérault, en partenariat avec la municipalité, les conseils général et régional. Le marché paysan se décline comme étant le rendez-vous de la petite agriculture, de l'environnement, de la qualité de l'alimentation. Il est considéré comme une éco manifestation à part entière. Lors de ces foires, plusieurs autres pôles sont mis en place tels que les animations culturelles et la restauration locale. Ces événements sont non seulement l'occasion pour les acteurs économiques locaux de rencontrer le public et de partager dans une ambiance conviviale, le temps de ces foires, leur savoir-faire, leurs produits et services et leurs projets mais aussi un lieu de rencontres, d'échanges et de passion à partager.

A tous les partenaires déjà cités s'ajoute l'association 3 Sifakas qui promeut le commerce équitable et qui sera sur site avec ses exposants.

Le premier marché annuel de Tourbes se déroulera le dimanche 13 mai de 9 h à 17 h sur l'esplanade René-Giraud. En amont de cette journée, les enfants des écoles seront sensibilisés dans un cadre pédagogique et une soirée ciné débat, se déroulera le samedi 12 mai à 20 h 30 sur l'Esplanade avec comme thème : Consommer local et commerce équitable, une même philosophie ?

Sources : http://www.midilibre.fr/2012/04/18/un-authentique-marche-paysan-pour-la-fete-du-printemp-s-le-13-mai,487958.php

 


 

La plateforme de la Quinzaine du Commerce Equitable annonce le Pôle équitable et le Marché Paysan au Printemps de Tourbes , la Soirée Ciné-Débat : " Consommer local et commerce équitable : une même philosophie ? " et Marchés du Monde, 2ème édition à Béziers.


Midi Libre, Clermont l'Hérault :

Edition du 20.11.2011 :
Noël équitable, c'est encore aujourd'hui

L’Espace des Pénitents a ouvert ses portes à la 2e édition du marché de Noël solidaire et équitable.

Les tissus, bijoux, vêtements et autres créations issus du commerce solidaire et équitable du monde entier côtoient les produits du circuit court, c’est-à-dire de proximité. Le stand de l’Association Régionale d’Ecologie (ARE) ne propose rien à la vente; il vise, soutenu par une exposition, à l’information et à la sensibilisation du "consomm’acteur".

Pour sensibiliser la jeune génération, l’ARE a commencé la journée du vendredi par l’animation d’un jeu de rôles intitulé « le jeu du café « avec une classe du Lycée Agricole Bonne Terre à Pézenas.

Les lycéennes (26 filles pour un seul garçon) en CAPA Service et Vente devaient négocier le prix de vente du café, les unes prenant la parole des petits producteurs de café du Guatemala, les autres se mettant dans le rôle des intermédiaires. „Plusieurs „producteurs“ ont immédiatement saisi l’enjeu: ils ont fixé leur prix en se mettant d’accord entre eux, et ils n’en démordaient plus.

Les intermédiaires, qui devaient absolument acheter du café, étaient donc bien obligés de se plier.“ A l’inverse, dans un autre village, les producteurs se sont mis en concurrence entre eux, et chacun a baissé le prix de son café dans le seul but de vendre. Ceux-là se sont retrouvés, l’année d’après, dépendants de crédit et dans l’incapacité d’envoyer leurs enfants à l’école. Les lycéennes ont fait l’expérience que l’union fait la force. « C’est une prise de conscience précieuse! » se réjouit Delphine Bruyère, directrice de l’ARE.

Une deuxième exposition, mise à disposition par la Maison du Tiers Monde de Montpellier, propose quelques points de repère sur les effets négatifs du tourisme de masse, et quelques pistes pour voyager autrement. Là aussi, donc, sensibilisation du visiteur-consommateur, car: Voyager n’est pas neutre!

 - Rappelons que le marché de Noël se poursuit jusqu’à ce soir. A 15h, l’Association les Enfants du Mékong  invite à la projectiondu film « Les tisserandes de soierie du Mékong », suivie d’un défilé de soieries. A 15h30, la Compagnie Carabotte joue les Musiques du Monde pendant le Grand jeu de « La roue des Labels ». Et à 17h, au Théâtre de Clermont, la Compagnie « Bouches de là ! »  propose l’avant-première de leur nouvelle performance vocale (entrée 8.- €, vente des billets à l’Espace des Pénitents au stand de l’Association Trajectoires équitables; entrée gratuite pour les moins de 10 ans!)

Sources : http://clermontherault.blogs.midilibre.com/archive/2011/11/20/titre-de-la-note.html

Edition du 17.11.2011 :

http://clermontherault.blogs.midilibre.com/archive/2011/11/17/un-marche-equitable-et-solidaire-pour-tous.html

Edition du 14.11.2011 : http://clermontherault.blogs.midilibre.com/archive/2011/11/14/billet-du-lundi.html

 


  RPH :

Retrouvez l'interview de Trajectoires Equitables et de 3 SIFAKAS

sur Radio Pays d'Hérault (www.rphfm.org "RPH en live")

le lundi 14 novembre 2011

dans le magazine " Vivre ici "

à 8h30 et 12h40

(Les Fréquences de R.P.H. 96.7 MHz sur le secteur du lodévois et jusqu’au Caylar….
89.0 MHz du côté de Pézenas, Montagnac, et jusqu’à Agde et vers Béziers…
102.9 sur le secteur de Gignac et Clermont l’Hérault)

R P H soutient 3 SIFAKAS en annonçant le Marché de Noël équitable et solidaire à l'antenne toute la semaine, le soir, et dans la rubrique Agenda le vendredi soir et samedi matin.

 


Midi Libre, Béziers, Édition du samedi 28 mai 2011, n°23945, www.midilibre.fr

Solidarité

Un exemple de commerce équitable

Hier, les Allées Paul-Riquet étaient colorées par les stands des commerçants du "marché du monde" dans le cadre de la quinzaine du commerce équitable. Une manifestation lancée par l'association 3 SIFAKAS qui promeut le commerce équitable, les circuits courts et des initiatives de développement durable. "Des exposants participent à nos manifestations tranvaillant eux mêmes avec des Malgaches", précise Christian Rasamimanana, le chargé de mission. Une belle démonstration d'entre aide à l'échelle internationale.

 


La ville de Béziers parle des Marchés du Monde à Béziers sur le site beziers-coeurdeville.fr

et sur le Blog de l'Office de Tourisme de Béziers Méditerranée (Bassan, Béziers, Boujan sur Libron, Cers, Corneilhan, Espondeilhan, Lieuran les Béziers, Lignan sur Orb, Sauvian, Sérignan, Servian, Valras-Plage, Villeneuve les Béziers) dans l'Hérault, en Languedoc-Roussillon, au Sud de la France au bord de la mer Méditerranée


 

Radio Peinard Skyrock :

" Radio Peinard Skyrock , la Radio locale N° 1 ", soutient 3 SIFAKAS en annonçant l'événement " Les Marchés du Monde " du vendredi 27 mai et jeudi 26 mai (concert d'ouverture)

 


 

Radio Pays d'Hérault : 18.05.2011

Retrouvez l'interview de 3 SIFAKAS sur Radio Pays d'Hérault (RPH) le mercredi 18 mai 2011 dans le magazine " Vivre ici "

à 8h30 et 12h40

et bientôt sur sur la page d'accueil du site http://www.rphfm.org/ dans la rubrique "Emission à l'écoute"

en cliquant sur le Magazine "Vivre ici"

(96.7 MHz sur le secteur du lodévois et jusqu’au Caylar….
89.0 MHz du côté de Pézenas, Montagnac, et jusqu’à Agde et vers Béziers…
102.9 sur le secteur de Gignac et Clermont l’Hérault)


Midi Libre : 14.11.2010


C'est encore Noël aux Pénitents jusqu'à ce soir

Les élus, lors de leur visite des stands.

 

Encore une journée pour aller faire un petit tour ce dimanche au marché de Noël équitable. Pour la première année, « Trajectoires équitables » l’association présidée par Brigitte Eyraud installée à Clermont-l’Hérault et l’association 3Sifakas [...] présidée par Danny Venance ont souhaité organiser un Noël équitable aux Pénitents pendant quatre jours (lire Midi libre du 11 novembre).
Un travail en collectif, le partage des compétences et des moyens, la solidarité entre les acteurs et partenaires du projet ont donné le ton à cette première manifestation qui se déroule dans une atmosphère conviviale.


Jeudi soir à l’heure de l’inauguration, il n’y a pas eu de prises de paroles, juste une visite des stands avec quelques élus de la ville et d'autres communes,  qui s’est terminée par un pot de bienvenue préparé par le traiteur "La table de Canaa". Environ, une cinquantaine de personnes étaient là pour partager ce moment festif et solidaire.
Les organisateurs étaient contents de leur première journée. Le lendemain, vendredi, il y a eu beaucoup moins de monde, mais ce sont les scolaires qui avaient été invités à découvrir le commerce équitable.
Ce sont surtout les écoliers de St-Joseph qui sont venus rencontrer et dialoguer avec les associations défendant de nombreuses causes dans différents pays. L’occasion pour le visiteur de découvrir une offre diversifiée et moderne de produits équitables pour vos cadeaux de noël.
Dans l’espace bar,   de discuter avec les associations de solidarité internationale et locale autour d’un thé chaud. D’approfondir ses connaissances ou de  partager ses opinions sur le commerce équitable, le tourisme solidaire et bien d’autres thèmes. L’objectif étant surtout de sensibiliser les visiteurs sur la nécessité de s’engager pour une consommation responsable.
- A noter que ce soir un concert  de Marianne Aya Omac et le choeur de la Buèges sera donné à 17h30 au Théâtre. Tarif unique 6€.



Ici, les écoliers de St-Joseph s'informent sur le commerce équitable.

 

Des stands colorés présentent une offre diversifiée de produits équitables.

 

Un petit macaron pour déguster monsieur le maire ?

 


Les explications de Marie Odile sur les produits de Trajectoires équitables.

 


Du choix dans les articles proposés, il y en a à découvrir jusqu'à ce soir 19 h.


09:10 Lien permanent | Commentaires (1) | Envoyer cette note
Commentaires
une belle initiative dans un lieu magnifique ...

un peu de solidarité pour réchauffer l'hiver,

c'est une bien bonne idée !
Écrit par : violette | 14.11.2010

 

Source : Nicole Martinez, Blog du Midi Libre, Clermont-L'Hérault, le 14.11.2010
http://clermontherault.blogs.midilibre.com/archive/2010/11/14/c-est-encore-noel-aux-penitents-jusqu-a-ce-soir.html

 


Midi Libre, Montpellier, Édition du samedi 22 mai 2010


"Montpellier. Gignac Madagascar n'est qu'à deux pas de chez vous

CULTURES : Point d'orgue de la quinzaine du commerce équitable, le marché du monde distille ses saveurs malgaches

Des odeurs de poulet coco et d'achards de légumes plein les narines, des airs de musique traditionnelle plein les oreilles. Non, vous n'êtes pas sur le marché d'Antananarivo mais avenue du Mas-Salat, à Gignac. Beaucoup moins dépaysant. Quoiqu'avec le marché du monde qui clôt la quinzaine du commerce équitable demain, chacun trouvera de quoi voyager, au moins culturellement.
Car c'est bien toute la journée dominicale qui est placée sous le signe de cette grande île africaine de l'océan indien.
Outre un marché artisanal qui expose tout un lot de bijoux, tissus, ustensiles de cuisine et produits alimentaires de Madagascar mais aussi du Pakistan ou du Maroc (...), l'office culturel de Gignac dispense aussi des conférences et tables rondes sur le commerce équitable et la notion
de transparence (de 14 h à 15 h 30). Moins sérieusement, un conteur d'histoires malgaches transporte petits et grands au coeur de l'île rouge grâce à ses récits légendaires (de 13 h à 15 h 30).
Mais la manifestation revêt en premier lieu un intérêt musical. Pas moins de trois performances distinctes sont ainsi données au cours de la journée. Dès le matin (11 h 30), Sophie Bodo accompagne de son folk léché un premier apéro musical. En fin d'après-midi (18 h), c'est le groupe montpelliérain de hip hop Opside qui en anime un second. En point d'orgue et après un repas malgache, l'artiste Erick Manana, qui a récemment rempli l'Olympia, à Paris, donne un concert sur la scène de l'office culturel et fait apprécier son talent de chanteur guitariste. « Une musique très douce qui n'a rien à voir avec les musiques africaines plus rythmées », selon Danny Venance, la présidente de l'association organisatrice, 3 SIFAKAS.

Emmanuel VALETTE
Marché du monde, demain, de 10 h à 22 h. Avenue du Mas- Salat, Gignac. Entrée libre sauf concert du soir (12 €) et dîner (12 €). Forfait dîner et concert : 20 €."

Source : www.midilibre.com (Montpellier)


 


 

 

"Marché du Monde, à Gignac, a représenté pour nous une journée fructueuse, tant sur le plan économique, que sur celui du partage, des découvertes, et des rencontres. Nous sommes bien sûr partants pour participer à de nouvelles journées, qui nous permettent, tout en travaillant, de comprendre comme le dit Guillaume le chanteur, que "la diversité est une promesse".

Max Pelous


"Merci pour cette « première ». Nous avons apprécié l’accueil et la présence efficace de tous les membres actifs tout au long de la journée."

Véloma Reine Celiqua CELIQUA, Secrétaire de l'association Amitié Franco-Malgache « Fihavanana », Montpellier



"… après une très bonne journée riche de rencontres, …Nos clients ont été fidèles au rdv et se sont déclarés ravis de cette journée! bref, je tiens à adresser à toute l'équipe de 3 SIFAKAS nos remerciements et nos félicitations pour l'organisation…J'espère qu'il y aura d'autres journées comme celle-ci."

Anne Santucci-Devenat, Commerce équitable avec Madagascar


http://www.midilibre.fr/2012/04/18/un-authentique-marche-paysan-pour-la-fete-du-printemp-s-le-13-mai,487958.php


3 SIFAKAS soutient l'ARTISANAT DE MADAGASCAR
Merci de PARTAGER ou LIKER la page Facebook ci-dessous à un maximum de vos amis pour promouvoir l'Artisanat de Madagascar.





Bannière
Vous souhaitez être exposant
lors de nos manifestations,
Inscrivez-vous en cliquant sur l'image.
Bannière
Vous souhaitez être intervenant ou partenaire
de nos manifestations,
Inscrivez-vous également en cliquant sur l'image.