Marché du monde en ligne - Commerce Equitable, Circuits courts, Développement durable
En parallèle avec les manifestations culturelles, 3 SIFAKAS tente d’apporter aux artisans des pays émergents et locaux, une ouverture via le portail internet : « Marché du monde » pour une visibilité et lisibilité hors frontières.
L’équipe 3 SIFAKAS soutient les interlocuteurs principaux et acteurs de développement durable en proposant des prestations de services basiques et complémentaires pour les accompagner dans une démarche commune telle que la mise en avant de la qualité et du savoir-faire des artisans via l’outil virtuel qu’est internet.
A l’heure où le réseau internet ouvre les portes et apporte un réseau mondial, l’artisan-producteur seul ne peut faire face à ces nouveaux outils pour apporter une visibilité nationale et internationale ou encore mettre en valeur son travail et son savoir-faire.
Trop souvent le manque de connaissance et d’accessibilité aux NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et Communication) rend la démarche difficile et onéreuse.
C’est donc dans ce sens que l’équipe 3 SIFAKAS met en place un « Marché du Monde » virtuel où les artisans, producteurs ainsi que les acteurs du développement durable, peuvent avoir leur espace de présentation. Le savoir-faire peut être mis en valeur par la mise en place d’albums photos de leurs diverses oeuvres.
Les frontières s’ouvrent, en permettant dans un premier temps aux artisans des Pays du Sud d’avoir une visibilité économique nationale, voire internationale, et d’autre part la reconnaissance du savoir-faire qui est souvent un savoir ancestral. Ainsi grâce aux diverses présentations sur le site virtuel de « Marché du monde », le réseau se constitue autour d’artisans-producteurs ayant entre autres, une présence sur des marchés porteurs tels que « Marché du monde », … Et ce, dans une démarche économiquement durable.